Le Champ des Barbiers, Stéphane Gros


Ma rencontre avec Stéphane Gros date d’une partie de chasse chez son beau frère Frédéric Porro, après m’avoir expliqué son terroir durant notre matinée à arpenter les parcelles d’Argelliers à la recherche de gibiers nous nous retrouvons dans le chai à déguster ses vins, et là véritable révélation, avec des superbes jus, des vins gourmands, plein de fruits, des textures ferme et soyeuse à la fois, des vins qui respirent le bonheur !!!!

Stéphane a décidé de devenir vigneron en 2007 après avoir toujours travailler la vigne en tant que viticulteur; aidé par les précieux conseils de Stéphanie et Frédéric, il signe deux vins rouges un avec élevage (Romanissière) et l’autre sans (Essai Libre).

Romanissière est dominé par la Syrah avec le Mourvèdre en complément et une pointe de Cabernet Sauvignon, pour l’élevage des vieux bois sont utilisés.
 Essai libre est à l’opposé dans l’approche, l’assemblage est différent sur chaque millésime, cela va dépendre des jus rentrés en cave, il cherche à faire un vin qui soit sur le plaisir dès le printemps.

En 2009, un rosé, un blanc se sont ajoutés à la production facilitée par le potentiel du terroir qui avec ces amplitudes thermiques importantes permet d’avoir des vins sur la fraicheur.

Nous avons également décidés après dégustation sur fût et sur cuve de faire un 100% avec une vieille parcelle de tempranillo qui nous a conquis par sa structure qui se révèle profonde et complexe avec beaucoup de subtilité, assurément ce vin va bluffer du monde.

Stéphane qui est à la fois une personne timide et discrète, est capable de se faire violence pour nous donner des vins généreux, plein de vie avec une trame toujours sur le plaisir !!!!!!




Vins hors normes - Alexande Pons - - Tél : +33 (0)6 08 49 73 90 - 2 lotissement de la pimpoune, 30800 St Gilles - Siret n°812 903 862 00017