Rosemary, Mark Ratcliffe


J’ai fait la connaissance de Mark Ratcliffe en 2002 lorsque je travaillais à Londres au restaurant l’Orrery, Mark est un passionné de vin qui dans le cadre de son activité de l’époque venait souvent régaler ses papilles. Nous avons rapidement sympathisé et avons convenu de nous revoir en Languedoc, Mark possédant une maison dans la région de par ces origines Françaises.


Après avoir déambuler ensemble dans le vignoble à la rencontre des vignerons, Mark me confie franchir le pas et acheter une parcelle de Merlot qui va être amener à la coopérative durant le temps nécessaire à sa réhabilitation pour en faire un vin de la meilleure des qualités possible.

En 2008 est enfin venu le moment de vinifier, des jus superbes sur un millésime considéré délicat, avec en plus un cépage « Bordelais », cela prouve qu’il est possible d’avoir des vins d’une vraie profondeur et complexité avec des cépages « extérieurs».

Bien évidemment les rendements sont ridicules, pour son premier millésime il est fait 3 barriques, les jus de 2009 sont dans la continuité de la précédente année.

Nous commençons la commercialisation au printemps 2010 avec un succès immédiat qui réjouit le vigneron et lui donne envie d’avoir une autre parcelle dans l’avenir, avec cette fois-ci un objectif : avoir une variété locale à cultiver.




Vins hors normes - Alexande Pons - - Tél : +33 (0)6 08 49 73 90 - 2 lotissement de la pimpoune, 30800 St Gilles - Siret n°812 903 862 00017