Château Lacoste, Matthieu Cosse


Ma rencontre avec le château La Coste au Puy Ste Réparade est dû à la présence de Matthieu Cosse sur la propriété depuis la vendange 2006, à ce moment là il s’est vu confié la mission de transformer la totalité du vignoble en viticulture Biodynamique pour donner à la propriété un autre sens que celui réalisé précédemment.

A travers cette expérience, Matthieu montre qu’il est possible avec un vignoble d’une centaine d’hectares d’atteindre l’objectif de travailler en symbiose avec la nature (14 personnes à plein temps dans les vignes tout au long de l’année).

Le résultat ne se fait pas attendre avec en 2007 le premier millésime, la nouvelle cuvée les pentes douces qui sont un assemblage de grenache/syrah en rouge et vermentino/sauvignon en blanc montre assurément le potentiel de ce terroir.

En parallèle de faire les meilleurs vins possibles, le château se concentre également sur un projet important pour l’avenir, développer l’oenotourisme.

Sur ces dernières années la propriété se donne une véritable cure de jouvence pour continuer à évoluer, sachant qu’elle existe depuis l’antiquité.




Vins hors normes - Alexande Pons - - Tél : +33 (0)6 08 49 73 90 - 2 lotissement de la pimpoune, 30800 St Gilles - Siret n°812 903 862 00017