Domaine La Terrasse d’Elise, Xavier Braujou


J’ai fait connaissance de Xavier Braujou par l’intermédiaire de mon amie Christiane Mortes de Carcassonne qui ma fait découvrir ses vins il y a quelques années.

Xavier est un garçon attachant, timide qui voue un amour farouche à ces terroirs de Aniane et St Jean de Fos, Languedocien de souche, il a un tempérament d’aller de l’avant, repousser ses limites et « écouter » ces vignes, c’est un vigneron qui ne fait pas de bruit dans le paysage viticole mais plutôt ces vins qui le font pour lui.

Il décline des cuvées réaliser pour beaucoup en monocépage ( le Puech :100% Chardonnay, Le Pradel : 100% Cinsault, Mas de Blanc : 100% Merlot, Le Pigeonnier : 100% Carignan, XB : 100% Syrah jeunes vignes) élever en barriques de plusieurs vins pendant 12 mois en général (sauf pour XB, élevage cuve). Il sait aussi réaliser des vins d’assemblages comme le prouve ça cuvée Elise (syrah/mourvèdre) vieillit 24 mois en Barriques ou le rosé le pradel (Cinsault/Carignan) élever dans le bois également.

Se rendre un jour dans ces parcelles en sa compagnie, permet de comprendre pourquoi Xavier arrive à faire des vins avec autant d’amplitude, de finesse, de profondeur. En bon vigneron, pour lui le travail le plus important ce fait à la vigne.

Je me souviendrai toujours ce qu’il ma dit un jour et qui décrit parfaitement le personnage « lorsque je suis dans ma parcelle du pradel, j’éteint le portable car cet endroit ne mérite pas d’être déranger »




Vins hors normes - Alexande Pons - - Tél : +33 (0)6 08 49 73 90 - 2 lotissement de la pimpoune, 30800 St Gilles - Siret n°812 903 862 00017